Auteur de "Sous la Glace" - long métrage

Le projet, en recherche de producteurs, est en ligne sur la plateforme WeFilmGood , voici la vidéo de présentation :

  • RESUME

Championne du monde en couple de danse sur glace, Juliette est au sommet de son art. Mais, un jour, son partenaire de danse lui révèle qu'il a été violé par leur ancien entraineur quand il était adolescent. Déboussolée, écœurée, Juliette cherche à comprendre et faire la lumière sur toute cette histoire quitte à devoir replonger dans son propre passé.

  • NOTE D'INTENTION

Qu'a-t-on à perdre, lorsqu'on a tout gagné, tout réussi, raflé toutes les médailles, surpassé et dépassé tous ses records, mis à bonne distance ses plus rudes concurrents, inspirés le respect et l'admiration du public et de ses paires, quand l'univers dans lequel on évolue correspond à ce que l'on défend, qu'il représente ce que l'on est et ce que l'on chérie ? Que risque-t-on ?

Lors des championnats du monde, Juliette, patineuse de danse sur glace en couple avec Dmitri, apprend que ce dernier a été violé par leur ancien entraineur lorsqu'il était adolescent. Sous le choc de cette révélation, Juliette prend très vite conscience que Dmitri n'est pas prêt à dénoncer ce qu'il a vécu ni à en parler à leur entraineur actuel, Benoit. Pour Juliette, qui aurait besoin de cette parole pour avancer, ce silence est insupportable. A la suite d'une blessure, elle part se reposer chez son compagnon à la montagne, mais cette fuite la confronte à sa propre responsabilité et à son besoin de savoir.

Sous et à travers le regard d'un proche, se joue les conséquences du silence de la victime. La perte de repères, la culpabilité, le poids du secret de ceux qui savent mais ne peuvent pas parler sans l'accord de celui qui a vécu le drame.

A une époque où on voit régulièrement des #balancetonporc ou #balancetonsport que ressent-on lorsqu'on est directement impliqué, est-ce aussi facile de « balancer », de sortir du silence, de révéler ?

Histoire intime, universelle et politique donc.

C'est un sujet porté ces dernières années par une patineuse, violée par son entraineur quand elle avait 15 ans, une athlète qui a fait bouger les lignes, Sarah Abitbol, qui a écrit un livre très émouvant Un si long silence sur ce qui lui était arrivée, mais aussi et surtout sur comment cela a été reçu par son entourage. Elle raconte comment, blessée et honteuse elle a tenté d'en parler au sein de la fédération qui lui a simplement conseillée d'arrêter le patinage si elle n'arrivait pas à surmonter son traumatisme.

Dmitri est un jeune homme qui arrive tout droit de Russie et qui commence à danser avec Juliette, on lui offre la place dont il a toujours rêvé, il progresse vite. Loin de sa famille, sans repère, habitué à une vie rude et à un travail intense, il se pli à toutes les exigences de son entraineur. A qui peut-il se confier ? Vers qui se tourner pour dénoncer les sévices qu'il subit ? Il risque trop s'il parle. Le silence le protège d'un renvoi, l'enferme dans une croyance que s'il accepte de subir il pourra continuer et peut-être réussir.

C'est une histoire intime que l'on traverse, avec des figures de sportifs (Juliette, Dmitri ou encore Julien), de ceux qui les entrainent (Benoit) et ceux qui, sur leur chemin, leur font prendre conscience que ce n'est pas une histoire isolée (Christelle), que certains sont morts pour tenter de révéler ces violences au grand jour (Mathilde) et que cette histoire est universelle et doit être entendue par tous (le policier, la Ministre des Sports ou encore Lise Richaud).

Récit intense, il doit être traité simplement par l'image, laissant toute la place au jeu d'acteurs et aux émotions qui s'en dégagent. Les différents décors sont aussi des personnages – la patinoire comme révélateur des difficultés de ce sport, des blessures – puis la montagne – véritable refuge réparateur ou plutôt révélateur d'une nécessité de dire. A la façon de Sils Maria (2014) d'Olivier Assayas, la montagne est une force mystérieuse qui amène la protagoniste à faire face à ce qu'elle fuit.

Sous la glace, derrière la beauté d'un sport, deux jeunes gens brisent l'Omerta pour retrouver un sens à leur passion commune et aider d'autres à prendre la parole à leur tour.

Question de conscience.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message