Auteur de "Sous la Glace" - long métrage

Le projet est en ligne sur la plateforme WeFilmGood , voici la vidéo de présentation

  • RESUME

Championne du monde en couple de danse sur glace, Juliette est au sommet de son art. Mais, un jour, son partenaire de danse lui révèle qu'il a été violé par leur ancien entraineur quand il était adolescent. Déboussolée, écœurée, Juliette cherche à comprendre et faire la lumière sur toute cette histoire quitte à devoir replonger dans son propre passé.

  • NOTE D'INTENTION

Qu'a-t-on à perdre, lorsqu'on a tout gagné, tout réussi, raflé toutes les médailles, surpassé et dépassé tous ses records, mis à bonne distance ses plus rudes concurrents, inspirés le respect et l'admiration du public et de ses paires, quand l'univers dans lequel on évolue correspond à ce que l'on défend, qu'il représente ce que l'on est et ce que l'on chérie ? Que risque-t-on ?

Lors des championnats du monde, Juliette, patineuse de danse sur glace en couple avec Dmitri, apprend que ce dernier a été violé par leur ancien entraineur lorsqu'il était adolescent. Leur cinquième médaille d'or à ces championnats ne lui permet pas d'oublier cette révélation et entraine Juliette dans une véritable enquête intime et troublante auprès de ceux qui ont subi ou qui tentent de dénoncer ces agressions. Devant le nombre saisissant des victimes silencieuses, il faut décider de se taire ou de parler pour soi mais aussi pour les autres.

C'est un sujet universel, que j'ai choisi de traiter à travers un sport aussi difficile pour les athlètes qu'il est fascinant pour les spectateurs – le patinage artistique.

C'est un sujet porté ces dernières années par une patineuse, violée par son entraineur quand elle avait 15 ans, une athlète qui a fait bouger les lignes, Sarah Abitbol, qui a écrit un livre très émouvant Un si long silence sur ce qui lui était arrivée, mais aussi et surtout sur comment cela a été reçu par son entourage, sur comment, blessée et honteuse elle a tenté d'en parler au sein de la fédération qui lui a simplement conseillée d'arrêter le patinage si elle n'arrivait pas à surmonter son traumatisme.

Cette pression pour garder le silence est aussi l'histoire de nombreux jeunes garçons confiés à des religieux et qui ont subi sévices et violences sexuels. La structure hiérarchique s'auto-protégeait rendant impossible toute accusation. A cela s'ajoute l'aura et l'autorité des religieux exercées sur les parents des victimes, sur toute une communauté rendant inconcevable de tels sévices. Nombres de rêves d'enfants salis, de désirs d'adolescents brouillés par l'emprise qu'exerçait ces personnes détentrices de l'autorité.

Dmitri est un jeune homme qui arrive tout droit de Russie et qui commence à danser avec Juliette, on lui offre la place dont il a toujours rêvé, il progresse vite. Loin de sa famille, sans repère, habitué à une vie rude et à un travail intense, il se plie à toutes les exigences de son entraineur. A qui peut-il se confier ? Vers qui se tourner pour dénoncer les sévices qu'il subit ? Il risque trop s'il parle. Le silence le protège d'un renvoi, l'enferme dans une croyance que s'il accepte de subir il pourra continuer et peut-être réussir.

C'est une histoire intime que l'on traverse, avec des figures de sportifs (Juliette, Dmitri ou encore Julien), de ceux qui les entrainent (Benoit) et ceux qui, sur leur chemin, leur font prendre conscience que ce n'est pas une histoire isolée (Christelle), que certains sont morts pour tenter de révéler ces violences au grand jour (Mathilde) et que cette histoire est universelle et doit être entendue par tous (le policier, la Ministre des Sports ou encore la journaliste Lise Richaud).

Mon envie n'était pas de parler à la place de la victime, mais de faire la lumière sur ceux qui gravitent autour. Que ressent-on, que peut-on faire devant pareille révélation lorsqu'on n'a rien vu ?

A une époque où on voit régulièrement des #balancetonporc ou #balancetonsport que ressent-on lorsqu'on est directement impliqué, est-ce aussi facile de « balancer », de sortir du silence, de révéler ?

Histoire intime, universelle et politique donc.

Récit intense, il doit être traité simplement par l'image, laissant toute la place au jeu d'acteurs et aux émotions qui s'en dégagent. Les différents décors sont aussi des personnages – la patinoire comme révélateur des difficultés de ce sport, des blessures – puis la montagne – véritable refuge réparateur ou plutôt révélateur d'une nécessité de dire.

Sous la glace, derrière la beauté d'un sport, deux jeunes gens brisent l'Omerta pour retrouver un sens à leur passion commune et aider d'autres à prendre la parole à leur tour.

Question de conscience.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message